FAQ

Vous êtes nombreux à vous demander quelle est la différence entre un chiropracteur et un ostéopathe. Voici un début de réponse :

version_800_chiro-osteo

Sources :

Chiropracteur

Les chiropracteurs effectuent 6 ans d’études, basées sur des standards éducatifs internationaux. La chiropraxie est une des rares professions de santé, pour laquelle formation est standardisée sur le plan international, une façon de s’assurer de la qualité de l’enseignement.

Le chiropracteur prête une attention particulière à l’état de santé de la colonne vertébrale et à ses conséquences.

Le chiropracteur prend en charge des syndromes douloureux de la colonne vertébrale et de l’appareil locomoteur.

De part sa formation et ses compétences, le chiropracteur a le droit de manipuler les cervicales sans certificat médical. Il peut également se servir de différents instruments pour effectuer des ajustements.

Les chiropracteurs ont les compétences requises pour traiter des jeunes enfants et nourrissons, mais les séances de chiropraxie ne se substituent pas aux visites chez le pédiatre.

Ostéopathe

Aujourd’hui, il existe plus de 15000 ostéopathes à la formation très hétérogène. Le patient devra vérifier le contenu de la formation, le diplôme et le nombre d’années d’études de l’ostéopathe avant de consulter.

L’ostéopathie met l’accent sur le bon mouvement des tissus du corps et sur leur impact sur la circulation sanguine.

L’ostéopathe a pour objectif de rétablir l’harmonie mécanique du corps dans sa globalité, en s’appuyant sur l’anatomie, la physiologie et la biomécanique humaine.

Les ostéopathes ont besoin d’un certificat délivré par le médecin pour toutes manipulations cervicales et n’ont aucun droit d’utiliser des instruments permettant d’améliorer les soins, ni de s’occuper de nourrissons de moins de six mois.

Qui peut consulter un chiropracteur ?

La chiropraxie est indiquée pour tous, sans distinction d’âge. Cependant, certaines périodes de la vie, certains métiers ou certains sports sont plus propices à une « surutilisation » des articulations, muscles ou tendons comme à l’adoption de gestes et postures inadaptés.

Pour cette raison, la chiropraxie est particulièrement recommandée aux enfants, aux femmes enceintes, aux personnes âgées, et aux sportifs.

Ressent-on des effets secondaires ?

La majorité des patients ressentent un soulagement immédiat à l’issue du traitement. Toutefois, il peut arriver que certains ressentent des courbatures ou une douleur légère, semblables à celles ressenties après un entraînement sportif. 10 % des patients témoignent de maux de tête post-manipulation. Ces réactions bénignes disparaissent spontanément en 24 à 48 heures.

Combien coûte la consultation ?

50 euros.

Tarif famille : 45 euros.

Tarif -18 ans : 45 euros .

Puis-je me faire rembourser la consultation ?

Les contrats de complémentaires santé incluant une prise en charge de la chiropraxie sont de plus en plus fréquents.

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close